La Sarl T.T.V.V. Les vignerons Les vins et les tarifs N'hésitez pas à nous interroger
Les vignerons qui ont signé un contrat avec la société Très Très Vieilles Vignes ont tous le désir et la volonté de valoriser des vins issus de vignes de plus de 75 ans, avec des rendements à l'hectare faibles garantissant une qualité de production exceptionnelle. Ils ont été choisis sur la base du respect de critères de qualité très rigoureux acceptés de part et d'autre permettant à TTVV d'exercer un suivi régulier grâce à la collaboration permanente entre Jean-Armand BLOC, vinificateur-créateur de vins, et chacun des vignerons.
Cette collaboration se traduit, pour les parcelles définies dans le contrat, par :
1 - l'excellent état sanitaire de la vigne, significatif d'habitudes et de pratiques correspondant à une culture équilibrée respectueuse de la nature ;
2 - l'utilisation très exceptionnelle des produits phytosanitaires et seulement en cas de nécessité absolue ;
3 - le ramassage manuel des raisins dans un état de maturation avancé, puis leur stockage en caisses ;
4 - l'adoption d'un mode de vinification innovant (après égrappage obligatoire), utilisant des micro-vinificateurs particulièrement adaptés aux raisins issus de Très Très Vieilles Vignes, et mis à la disposition du vigneron au moment de la vinification de la partie de la vendange sélectionnée.
Pendant la fermentation alcoolique, ce procédé permet de mélanger le jus et le moût, avec douceur et à l'abri de l'air. Or, c'est dans le moût que se trouvent les principaux oligo-éléments qui font la qualité du vin. Cette opération s'effectue, une fois par 24 h, dans un fût de 600 litres équipé d'ailettes internes et tournant sur lui-même.
Georges BALLANDRAS
Domaine
des Comtes de Vocance
AOC Beaujolais Villages

Pierre COLIN
Domaine
de la Gaudetterie
Coteaux du Vendomois




Christophe CAMBRIEL
Château Cambriel
Corbières