CHÂTEAU CAMBRIEL
Vinifié et élevé par Jean-Armand Bloc

Propriétaires-récoltants :
André, Lydie et Christophe Cambriel

65 avenue Saint-Marc
11200 ORNAISON

Tél/Fax :  +33 468 27 43 08
Mobile :  +33 686 17 91 05
Mél : christophe.cambriel@wanadoo.fr
Christophe Cambriel : En 1950, les grands parents Cambriel, installés à Ornaisons, au pied du massif des Corbières, achètent les premiers hectares de vigne qu'ils font vinifier par la cave coopérative. André, leur fils, et Lydie, sa femme, agrandissent le domaine à dix-sept hectares de Corbières AOC, et le font prospérer. Ils deviennent vignerons-indépendants et acquièrent également la cave et les bâtiments du château Hauterive le Vieux. Christophe, la troisième génération, nourri du travail des générations précédentes, a su garder le souvenir des anciens tout en incorporant une approche raisonnée des techniques modernes basées sur la science.
  •  
  • Superficie des parcelles de Très Très Vieilles Vignes :  1,75 ha.

  • Encépagement :  Carignan 100 % , ceps âgés en moyenne de 75 ans.

  • Culture :  Aucun engrais chimique, taille traditionnelle ; vendanges manuelles suivies d'un égrappage.

  • Vinification :  Adoption d'un mode innovant : les micro-vinificateurs. Le micro-vinificateur assure une vinification douce puisqu'il tourne sur son châssis de façon à ce que les pales inox brisent le chapeau de marc avec précaution pour les baies. Il fonctionne sans pompe, ni système de refroidissement car les fermentations sont plus longues qu'en cuve inox et les températures naturellement stables.
    Tous les arômes peuvent ainsi s'exprimer dans l'élaboration de vins aux caractéristiques représentatives du terroir, et permettre aux vins issus de Très Très Vieilles Vignes de développer toute leur puissance.
    Une partie de la vendange est vinifiée en cuve inox à température contrôlée avec une cuvaison de 5 semaines à 6 mois selon les caractères du millésime.
    Aucun apport de levure. Les levures naturelles existantes sont nécessaires et suffisantes pour préserver la typicité de chaque vin, non filtré pour garder le gras du vin ainsi que tous les oligo-éléments.


  • Élevage :  8 à 12 mois en fûts de chêne merrain, dont 30 % neufs.

  • Mise en bouteilles :  Au domaine uniquement. Pas de filtration.
Désolé, votre navigateur ne supporte pas Java(tm).

Retour à la sélection