DOMAINE DES COMTES DE VOCANCE

Vinifié et élevé par Jean-Armand Bloc

Propriétaires-récoltants :
C. Bloc & A.Séron

Domaine des Comtes de Vocance
Hameau du Souzy
69430 QUINCIÉ EN BEAUJOLAIS

Tél :  +33 142 63 75 59 - Fax :  +33 142 63 58 61
Mél : ttvv@orange.fr ou jean.bloc@wanadoo.fr
Georges Balandras : viticulteur depuis plus de vingt ans, il a su garder à la vigne, et notamment aux parcelles plantées de Trés Très Vieilles Vignes, sa belle vigueur de grande dame, préservant ainsi la qualité d'un jus concentré, par des pratiques de culture réfléchies.
  •  
  • Superficie des parcelles de Très Très Vieilles Vignes :  2,50 ha.

  • Encépagement :  Gamay 100 % , ceps âgés de 70 à 90 ans.

  • Culture :  Aucun engrais chimique, taille traditionnelle ; vendanges manuelles suivies d'un égrappage.

  • Vinification :  Adoption d'un mode innovant : les micro-vinificateurs. Le micro-vinificateur assure une vinification douce puisqu'il tourne sur son châssis de façon à ce que les pales inox brisent le chapeau de marc avec précaution pour les baies. Il fonctionne sans pompe, ni système de refroidissement car les fermentations sont plus longues qu'en cuve inox et les températures naturellement stables.
    Tous les arômes peuvent ainsi s'exprimer dans l'élaboration de vins aux caractéristiques représentatives du terroir, et permettre aux vins issus de Très Très Vieilles Vignes de développer toute leur puissance.
    Une partie de la vendange est vinifiée en cuve inox à température contrôlée avec une cuvaison de 5 semaines à 6 mois selon les caractères du millésime.
    Aucun apport de levure. Les levures naturelles existantes sont nécessaires et suffisantes pour préserver la typicité de chaque vin, non filtré pour garder le gras du vin ainsi que tous les oligo-éléments.


  • Élevage :  8 à 12 mois en fûts de chêne merrain, dont 30 % neufs.

  • Mise en bouteilles :  Au domaine uniquement. Pas de filtration.
Désolé, votre navigateur ne supporte pas Java(tm).

Retour à la sélection